samedi 1 juin 2013

MAI 2013
Ci-dessus : Préparation des baies. On ferme une baie, on en ouvre une autre, on transforme une porte en fenêtre, une fenêtre en porte… En effet, le plan de circulation du bâtiment est complètement modifié… 
Ci-dessus : Ca, ce sera la porte d’entrée du studio.
Ci-dessus : Ici, on ferme.
Ci-dessus : Ceci n’est pas une pipe. Ici, on va ouvrir.
Ci-dessus : Ici ou va ouvrir aussi, sur le beau graffiti, et la porte qui est ouverte à coté, on va la fermer.
Ci-dessus : Et ici, en ouvrant le mur pour une nouvelle baie, qu’est ce qu’on trouve ? Une porte ancienne qui nous raconte qu’elle est là enfermée depuis longtemps, comme une princesse, et qu’autrefois, elle s’ouvrait aussi. Elle était murée des deux cotés, on n’avait pas idée de son existence. La pauvre porte a peine redécouverte, ira cependant sans pitié au conteneur ! Rénover, c’est le royaume de la surprise. On en aura d’autres ailleurs !
Ci-dessus : Pose des linteaux sur les baies. Et les voyageurs pour Ottignies montent dans le train…
Ci-dessus : Ca, c’est les anciens guichets. Fermés, bien évidemment !

Ci-dessus : En alignant soigneusement ses briques pour fermer cette baie, Hervé va faire une découverte intéressante…
Ci-dessus : Hervé remarque  une assez forte pente sur l’alignement des briques existantes. Le bâtiment serait-il en train de pencher. On re-vérifie… Oui, il y a une sérieuse déclivité… Plusieurs dizaines de centimètres sur la longueur du bâtiment.
On va voir de l’autre coté… Ici aussi, c’est penché ! Après vérification au laser, le bâtiment est penché de… presque 30 cm sur toute sa longueur (30m), et régulièrement. Pas de cassure, pas de fente inquiétante… Chacun des trois bâtiments accuse une déclivité de 10 cm. Au fil du temps, la gare de Gastuche s'est doucement inclinée vers le Sud ! Il va falloir en tenir compte…
Ci-dessus : A l’intérieur aussi, on ferme, on ouvre (refrain connu). A gauche, embrasure de porte fermée. Au mileu, corps de cheminées ancienne : éliminée, fermée. A droite, on ouvre la porte qui donnera accès à la (petite) cuisine du centre de santé.
Ci-dessus : Le croisiez-vous ? C’est ici les toilettes ! Attention à la lampe ! On a réussi à ne pas briser cette superbe suspension d’époque pendant (presque) tout le chantier.
Ci-dessus : Premier bureau de consultation. On a fait des progrès depuis un mois, non ?
Ci-dessus : Nouvelles découverte. Une monumentale poutre de béton supporte toute la façade du bâtiment principal coté quais. Pas question de l’enlever. Ici aussi, il va falloir s’adapter (surtout les hauteurs de voûte des baies et les châssis…)
Ci-dessus : Avant qu’ils ne disparaissent, quelques charmants graffitis (il y en a beaucoup d’autres, très bien illustrés, que le comité de censure a hélas écartés...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire